Actualites

DUE DILIGENCE FINANCIERE

Vous souhaitez acquérir une entreprise, sécuriser votre acquisition et prendre des décisions en toute connaissance de cause ?

Nous réalisons des missions d’acquisition qui permettent à un particulier ou une entreprise qui veut participer au capital d’une société, d’obtenir un diagnostic de la cible afin de réduire l’asymétrie d’informations entre linvestisseur et le cédant qui connaît son entreprise. Une mission d’audit d’acquisition répond à plusieurs objectifs :

REVUE QUALITATIVE : COMPRÉHENSION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Cette revue qualitative de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise a pour objectif de permettre à l’acquéreur d’assimiler les éléments fondamentaux de l’activité afin d’apprécier les forces et faiblesses de la société. A cette fin nous procédons à :

♦  L’identification des éléments clés pouvant avoir une incidence sur le fonctionnement et la pérennité de l’entreprise cible.

♦  L’analyse de la structure de décision ainsi que la répartition des responsabilités.

♦  L’appréciation de la qualité des outils de gestion de la société cible.

REVUE QUANTITATIVE : L’EXAMEN CRITIQUE DES ETATS FINANCIERS

L’examen des comptes sociaux constitue l’une des parties la plus importante dans une mission de due diligence. Elle doit procurer à l’investisseur toutes informations financières utiles sur l’entreprise afin d’améliorer sa prise de connaissance et notamment lui permettre de comprendre la formation du résultat dégagée par l’entreprise. Pour ce faire nous réalisons les tâches suivantes :

♦  L’analyse et la validation des comptes et l’information financière établis par la cible.

♦  L’identification des risques de nature économique, fiscale, comptable, sociale, juridique, environnementale ou autres auxquels la cible est exposée.

La due diligence financière est un processus de vérification d’information permettant à un investisseur de fonder son jugement sur l’activité, la situation financière et patrimoniale, les résultats, les perspectives de développement, l’organisation, et l’environnement d’une entreprise ciblée par une opération d’acquisition.

NOS EXPERTS

cdia

Cheikhou DIA

abraham

Abraham ARAOYE